1982 - 1990 Etudes musicales à l'Ecole de musique d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Premier prix de piano en 1989, premier prix de musique de chambre et de hautbois en 1990
1984 : admission au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM). Première médaille de solfège spécialisé et d'harmonie.
1990 : service national en tant que pianiste accompagnateur du choeur de l'Armée. Une expérience qui lui donne le goût du chant choral.
1991 :
réadmission au CNSM. Premier prix de musique de chambre et premier prix de hautbois en 1994.
pianiste accompagnateur de la Société des chanteurs de Saint Eustache.
1995 : formation supérieure de direction de choeur au Conservatoire Régional d'Aubervilliers avec Catherine Simonpietri.
Professeur au conservatoire de Livry Gargan puis au conservatoire de Clichy sous Bois, il accompagne les classes d'instruments, de chant et l'atelier d'art lyrique.
1996 : création de la chorale Croq'notes de Noisiel (Seine-et-Marne)
1999 : création de l'ensemble vocal à Livry-Gargan
2003 : il devient le chef de choeur et simultanément le Maître de Chapelle de l'Eglise St Eustache à Paris.
Actuellement, Lionel Cloarec mène de front ses activités de Maître de Chapelle à Saint-Eustache, de chef de choeur pour l'Ensemble vocal Onelli et la chorale Croq'notes. Il est toujours
professeur accompagnateur au conservatoire de Clichy-sous-Bois et poursuit sa carrière de pianiste en donnant régulièrement des concerts.